danse contemporaine



 Un peu d’histoire de danse pour comprendre la différence parmi styles de danse.


Certaines de vous sont d´accord avec moi que la danse est une manière d´expression naturel. La danse comme une expression a les racines très profonde et en même temps oublié pendant le temps. A travers de l´histoire de la danse, je me permets de franchir l´histoire de la danse folklorique et la danse de salon car sa signification ne corresponde pas directement avec le projet DANTREDU et la danse chez Semik.

J´aimerais m´arrêter en 19eme siècle qui est très fondamental pour l’évolution des styles de danse.

Dans cette époque-là, il était né la danse moderne. C´était une opposition contre la danse classique – ballet, qui était très figé et ne permettait pas avoir sa propre expression par le mouvement. Il était créé quelques nouvelles philosophies et écoles de danse :

1880 Isadora Duncan– premier qui dans avec le pied nus et avec un costume libre
1923 Martha Graham– qui a donné la force dans les expressions de la danse, florwork
1946 José Limón– qui a joué avec la gravitation et la légère de mouvements.

Après la deuxième guerre mondiale dans le domaine d´art on parle de postmodernisme. Ainsi la prochaine étape dans le domaine de la danse c´était la fondation de la nouvelle école de la danse - danse contemporaine (1944, Cunningham), la danse jazz – ensuite la danse jazz moderne (1930,1950, influence africaine).

La danse contemporaine est un style unique car il nous retourne vers notre racinas préhistorique. Elle utilise la technique de la danse (balette, danse moderne, improvisation,floerworks; plus tard il était créé les nouvelles techniques comme body mind centering, contact improvisation, analyse de Laban) pour la possibilité de s´exprimer par le corps. 
La danse contemporaine se concentre à fonction physiologie de corps. Il faut connaitre la fonction des muscles, articulation, squelette, circulation de sang, respiration etc. Les danseurs de la danse contemporaine sont donc obligés de maitriser la fluidité d´énergie danse son corps car les chorégraphies sont composées sur la base de la fluidité et diversité corporelle. Ça peut-être lente mais aussi beaucoup dynamique et rapide. Ca dépende du niveau d´un danseur. Néanmoins il s’agit toujours d´un travail profond. Il y a mois des risques des blessures ou la mauvaise utilisation du corps.
Les chorégraphes contemporains détournent les autres courants de danse, les métissent avec d'autres disciplines artistiques comme le théâtre, le cirque ou les arts plastiques. C'est réellement est un vaste domaine sans cesse en mouvement, plein de nouveautés, aux contours flous et aux formes multiples et hybrides. Elle peut s'apparenter à une recherche d'une autre représentation du monde, avec un vocabulaire différent des autres formes de danse. Ainsi, la danse contemporaine cherche-t-elle à surprendre le spectateur et, par ce biais, à faire naître l'émotion et généralement à faire passer un message.

Par contre la danse modern et la danse jazz moderne, il s’agit d´un travail dynamique en group. Le modern jazz est caractérisé par la coordination des mouvements, le contrôle de la gravité et les isolations des parties du corps dans le respect d'une technique de base établie. Le modern jazz est beaucoup utilisé dans les clips vidéo de chanteurs populaires où il est aussi de plus en plus souvent mêlé à des mouvements de hip-hop.Les chorégraphies sont basées sur « la spartakiade » où tous danseurs font les mêmes mouvements ou ils ont divisés dans plusieurs groups qui se complètent selon le rythme de la musique

La danse contemporaine a donné un impulse au domaine de la nouvelle technologie qui commence à jouer avec la captation de mouvement. Alors en 1965 était créé un de premier projet avec le chorégraphe contemporaine très connu Cunnigham et le musicien très important pour le développement de la musique électronique John Cage. Ils ont créé le projet Variation Five où le son était démarré par le mouvement de corps des danseurs. Ils ont donc créé un modèle pour un l´instrument de musique contemporaine.


Žádné komentáře:

Okomentovat